« Enfant du rock » titrait Libération en octobre 2020 lors de la parution du crépusculaire album de Feldup « A Thousand Doors, Just One Key ». Félix Dupuis avait alors tout juste 18 ans et passait le plus clair de son temps à alimenter sa chaîne YouTube (elle comptait alors 120 000 abonnés, elle fédère aujourd’hui plus de 1,56 million de spectateurs). Un groupe s’est constitué, les premiers concerts ont été donnés, réunissant un public fervent, percevant en Feldup un prolongement direct de son quotidien et de son ressenti.
Son dernier album « Stared at from a Distance » (Talitres, 2023) confirme ses talents de compositeur et de musicien. Si les influences musicales sont toujours prégnantes (la scène alternative des années 90, le renouveau du rock new-yorkais des années 2000) force est de constater que le musicien fait preuve, une nouvelle fois, d’une étonnante maîtrise. Nul doute que ces hymnes intérieurs, cette urgence et ces dissonances stupéfiantes, ce chant saisissant enfin, ne laisseront personne insensible.
Et c'est en formule quintette que Feldup emprunte désormais le chemin de la scène.
Plus d'infos sur l'artiste
molto morbidi
21:00
Après une expérience collective au sein du groupe Shadow Motel, la française Swan Wisnia assemble seule les fondations de son projet molto morbidi qui s’inscrit dans la lignée d’une musique intemporelle, accueillante et hautement ambitieuse. Elle propose un univers mélodique où l’on serait bien en peine de lister les influences tant elles semblent s’effacer derrière une vision cohérente, à l’originalité revigorante qui convoque un monde de sonorités, de sensations et d’esthétiques.
Principalement préoccupée par la musique du passé, c’est selon ses propres mots, les artistes qui assument leurs influences et transcendent traditions et formats préétablis qui l’inspirent, “ceux qui s’inscrivent dans une histoire de la musique, qui ont des influences évidentes, mais qui arrivent à proposer quelque chose de parfaitement original, de non-lisse, et de reconnaissable entre mille comme étant bien à eux.” A ce sujet, la musique de molto morbidi, résonne comme une émancipation propulsée par une palette riche de références et de sons. Pop vocale et progressive, synth rock, R’nB du passé, electronica antédiluvienne, avant rock chatoyant… molto morbidi ne s’interdit rien et risque bien d’emporter le coeur des amateur.ice.s de Kate Bush, Laurie Anderson, Cate Le Bon ou Siouxsie & The Banshees.