Grâce au dispositif Culture Justice, La Lune des Pirates œuvre depuis 2017 pour apporter la culture via les musiques actuelles en milieu carcéral par le biais d’ateliers divers et de concerts à destination de détenus de la Maison d’Arrêt ou accompagnés par le SPIP d’Amiens.
Les projets et les artistes se renouvellent chaque année et permettent notamment d’encourager la réinsertion des détenus par le biais d’une approche professionnelle du spectacle vivant et en leur rendant également accessibles les musiques actuelles.
En 2022, nous avons ainsi pu mener par exemple un atelier d’initiation à la technique où des détenus ont été invités à se glisser dans la peau d’un technicien son et d’un régisseur de concert.
Accompagné par deux techniciens de La Lune des Pirates, les participants ont pu découvrir le temps d’une demi-journée, les différentes étapes techniques précédant un concert (lecture d’une fiche technique, installation du backline, balances) et les équipements techniques du concert (console son, amplis, instruments, micros etc.). Les détenus ont ensuite assisté au concert du trio Massto, groupe de blues aminénois.