À La Lune des Pirates, l’action culturelle est au cœur de nos missions. Ces dernières semaines, nous avons exploré des territoires variés, mêlant créativité et partage.
À la découverte du journalisme musical
Depuis quelques semaines, une dizaine de jeunes accompagnés par l’association Coallia s’initient aux coulisses du journalisme musical avec la journaliste Juliette Poulain (déjà notamment passée par les Inrocks et les Echos). À travers des analyses de concerts, des interviews d’artistes et des rencontres avec le public, ils ont tout expérimenté. La venue du groupe DITTER à La Lune des Pirates le 13 novembre a été l’occasion rêvée de passer à l’action en interviewant le groupe avant leur concert. Ce projet, toujours en cours, se terminera par la création d’un fanzine, véritable reflet de leur expérience. Stay tuned, vous pourriez peut-être avoir un petit aperçu de leur travail dans le prochain programme trimestriel... ;)
Quand la musique s’invite à la Maison d’ArrêtAprès leur passage bien fun sur la scène de La Lune la veille (à voir ou à revoir,
ici ou encore
là !), le trio DITTER a poursuivi son séjour en Picardie en prenant la direction de la Maison d’Arrêt d’Amiens. Ils y ont retrouvé 7 détenus qui avaient travaillé pendant 5 semaines sur une émission de radio musicale avec Rémi Upravan, journaliste au sein de Radio Campus Amiens. Inspirée des "Bruits de Lune" (émission de radio enregistrée en direct de La Lune un mercredi par mois en partenariat avec Radio Campus), cette initiative a permis aux participants d’explorer la création sonore et le journalisme radio. L’expérience s'est conclu par une rencontre avec le groupe DITTER, suivie d’un concert réunissant une quarantaine de détenus, le tout enregistré et bientôt disponible à l'écoute sur le site de
Radio Campus Amiens.
Un moment fort qui prouve, une fois encore, la capacité de la musique à rassembler.
Slam ton CV avec "L’art d’accéder à l’emploi"
Et si on abordait la recherche d’emploi autrement ? C’est le pari de "L’art d’accéder à l’emploi", un projet conçu en partenariat avec France Travail. Pendant cinq semaines, 12 jeunes en recherche d’emploi participent à des ateliers d’écriture slam animés par les artistes amiénois Dr Chon et Féfé, pour prendre confiance en eux et apprendre à se présenter de manière originale. Le but : que chaque participant trouve sa propre voix/voie et se sente prêt à parler de lui-même, avec un style qui lui ressemble.
Ce projet, encore en cours, se conclura par un job dating un peu spécial : au lieu des entretiens classiques, les jeunes auront l’occasion de partager leur parcours directement sur la scène de La Lune des Pirates avec les recruteurs. Un moment qui promet d’être aussi original qu’inspirant !